Sources et Bibliographie

SOURCES CONTEMPORAINES
Sources manuscritesIl s'agit de tous les documents écrits par Georges Guillet, sa femme Eugénie, des membres de la famille, des soldats, des amis...

Correspondances
- Les cartes postales de Georges à Ninie; Il y en a plusieurs centaines.
- Lettres reçues par Ninie de la part de son frère Marcel, de membres plus ou moins proches de sa famille et de celle de Georges, de connaissances communes.
- Lettres écrites à Ninie par des camarades de Georges, un aumonier, des gradés, le maire de Méry-Prémecy, et divers services de l'administration, en réponse à ses nombreux courriers pour connaître le lieu où se trouve le cadavre de son mari.

Les carnets de guerre
- carnet nº1: liste de thèmes musicaux et chansons populaires; liste de vêtements de soldat (date inconnue; avant-guerre? Service militaire? Début de la campagne de 1914?)
- carnet nº2: feuille de route des villes, communes, lieux-dits, traversés par G. Guillet avec son unité. (de la mobilisation à la blessure en avril 1915)



Sources imprimées
- Document du Ministère de la Guerre accréditant que le soldat Georges Guillet est "Mort pour la France"; remis aux familles des soldats morts au cours de la guerre.
- Programme de la kermesse à l'Hopital de Tours
-
Le carnet de soldat
Il s'agit du document militaire que tout soldat français était obligé de porter sur lui.

Sources matérielles

- Sac de petites dimensions contenant les objets personnels de Georges remis à sa femme Eugénie Guillet (sa plaque de soldat recueillie par l'un de ses camarades au moment de son décès, son carnet de guerre, un porte-monnaie en cuir, un miroir de poche ovale de bois blanc, avec couvercle pivotant du même matériau. Il est probable que les carnets manuscrits de Georges aient été rangés a posteriori, par Ninie, dans ce même sac).
- Tirelire en plâtre, peinte de couleur marron, représentant le buste d'un enfant soldat avec casque et uniforme. C'était celle du petit Roger Guillet, et lui a peut-être été offerte par ses parents pendant la guerre (les motifs militaires tendant à disparaître de ce type d'objets après 1920).
- Briquet fabriqué à partir d'un obus à schrapnells, garvé, et possédant l'inscription"1918 - Souvenir du Kremlin-Bicêtre". Il n'a pas appartenu à Georges, mais

Sources iconographiques
- Photos d'avant-guerre: photos de famille, prises à la ferme de La Gandonnière; quelques portraits de Georges vêtu de son uniforme militaire de musicien, probablement réalisés pendant son service; photo de Marcel Mercier, frère de Ninie, au retour d'une partie de chasse, fusil à l'épaule, portant le gibier et accompagné de son chien; le même, en tenue de boulanger.
- Photos de Georges pendant la guerre: devant la cathédrale d'Ypres, avec Marcel et d'autres soldats, dont certains, comme lui, assignés à la corvée de soupe (janvier 1915); dans une tranchée profonde, en capote et casque Adrian (date et lieu inconnus). Photo avec Ninie, en période de convalescence ou permission.
-  Photos de Marcel pendant la guerre: en uniforme d'infirmier-brancardier, avec Georges, à Ypres (Janvier 1915); en tenue d'infirmier/brancardier, au bord d'une source-lavoir à Chelles; toujours en infirmier, dans une tranchée ou un chemin creux, avec sa bicyclette (sans lieu ni date); avec des camarades - infirmiers?, devant un poste de secours de tranchée (1917).
- Photos illustrant le verso des cartes postales reçues par Ninie.
-> La plupart furent envoyées par son mari Georges; il s'agissait le plus souvent d'une vue des villes et villages connus par Georges au cours de la guerre. Lorsqu'il s'agit de lieux situés sur la ligne de front, on s'imagine facilement que leur aspect général différait sensiblement entre le moment où Georges les connaissait, et celui où la vue avait été prise, généralement avant la guerre.
-> Certaines cartes "éxotiques" de villes d'Afrique du Nord ou des Balkans furent envoyées par des proches.
-> Quelques versos de cartes sont des dessins ou des montages photographiques de propagande anti-allemande, ou évoquant la nostalgie du foyer familial.


Sources orales



BIBLIOGRAPHIE
- Ouvrages historiques
- Ouvrages divers (littérature, bande dessinée,...)
Filmographie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire